Investir dans l'Immobilier

Comment devenir promoteur immobilier ?

Par adminabdel , le février 11, 2021 , mis à jour le septembre 26, 2021 - 5 minutes de lecture

Véritable chef d’orchestre des projets immobiliers, le promoteur immobilier est un professionnel de la construction aux missions multiples et variées. Ce métier qui consiste à commercialiser des terrains construits attire de plus en plus de personnes. Avant de vous lancer dans ce métier, il est important de connaître les compétences et qualités, mais également les qualifications nécessaires pour le pratiquer. Voici ceux dont vous avez besoin pour devenir promoteur immobilier.

Les compétences et qualités requises pour devenir promoteur immobilier

Au vu de ses nombreuses responsabilités, le promoteur immobilier doit avoir certaines qualités. En effet, en tant que maître d’ouvrage, le promoteur immobilier doit posséder des connaissances très panerai replica watches for sale poussées dans les domaines du marché immobilier. Il s’agit notamment des connaissances dans le domaine de l’urbanisme, des techniques de construction et de l’architecture. Il doit aussi parfaitement maîtriser les notions de droit et de gestion appliqués au secteur de l’immobilier.

Outre ses connaissances du marché immobilier, le promoteur immobilier doit également avoir une très grande rigueur et une bonne technicité. Il doit aussi avoir une bonne maîtrise du stress, car il s’agit d’un métier qui donne droit à de grandes responsabilités. En effet, il sera parfois soumis à des imprévus divers, et des projets d’envergure peuvent lui être confiés. Il est donc nécessaire qu’il soit capable de garder son sang-froid afin de pouvoir prendre les décisions plus efficaces.

Le promoteur immobilier doit également être un bon communicateur. cheap replica dress watches Il doit avoir un très bon sens du relationnel pour pouvoir discuter aisément avec les différents acteurs de la construction immobilière. Il doit aussi développer un grand sens de la négociation afin de trouver les bons compromis en matière d’acquisition et de vente des biens immobiliers. Le promoteur immobilier doit enfin être combatif, dynamique et capable de s’adapter à toutes les situations et à tous les acteurs du monde de l’immobilier.

investissement immobilier

Quelle formation pour un promoteur immobilier ?

Le métier de promoteur immobilier demande d’avoir des qualités d’une part, mais il requiert également certaines qualifications professionnelles, d’autre part. En effet, pour exercer en tant que promoteur immobilier, vous devez impérativement détenir un Master en droit de l’immobilier ou un Master des professions immobilières. Ces diplômes qui correspondent à un niveau d’étude de Bac + 5 offrent au promoteur, une certaine crédibilité et l’assurance d’un savoir-faire face aux exigences de ce métier.

La formation pour le métier de promoteur immobilier peut se faire soit dans une école de commerce, soit dans une École Supérieure des Professions immobilières (ESPI) ou dans une Université. Juste après le Baccalauréat, il est en effet possible d’intégrer une école de commerce pour une période allant de 2 à 5 ans. Ces écoles peuvent délivrer un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Immobilier ou une Licence en Gestion et Stratégie de l’Investissement en Immobilier.

L’ESPI, quant à elle, peut former au métier de Manager en Aménagement et Promotion Immobilière (MAPI) ou pour un Master Professionnel certifié de niveau I au RNCP.

Les obligations à respecter pour devenir promoteur immobilier

Bien qu’un diplôme de niveau Bac + 5 soit nécessaire pour exercer sereinement le métier de promoteur immobilier, aucun diplôme n’est en réalité imposé par la loi. Cependant, lorsque le promoteur exerce pour son propre compte, un enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est obligatoire.

En ce qui concerne les obligations du promoteur immobilier, elles concernent généralement la pratique de l’activité et non l’accès à la profession. De ce fait, le promoteur immobilier est tenu de respecter les règles et normes en vigueur qui régissent son métier. Il s’agit des réglementations relatives à l’architecture des bâtiments, fake rolex shopaux sols ou encore les normes environnementales.

Le promoteur immobilier doit également répondre à des obligations de garanties et d’assurance. Ceci vise à le couvrir en cas de sinistres, mais à protéger également ses éventuels clients. Pour se protéger, le promoteur immobilier doit en effet souscrire à une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages pouvant affecter le chantier (vol, incendie, destruction, dégradation, etc.). Il doit aussi fournir des garanties qui protègent les futurs acquéreurs contre les dommages ou les vices de construction par exemple.

Les perspectives d’évolution et salaire d’un promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est généralement salarié dans des entreprises de promotion immobilière, dans des agences de construction ou dans des filiales des grandes sociétés de BTP. Il n’est toutefois pas rare de voir certains promoteurs se lancer à leur propre compte.

Pour un début de carrière, le salaire moyen d’un promoteur immobilier tourne autour de 2000 euros brut par mois.

adminabdel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.