Agence immobilière

Comment faire estimer sa maison ?

Par adminabdel , le février 20, 2021 , mis à jour le juillet 3, 2021 - 5 minutes de lecture

Pour diverses raisons, de nombreuses personnes souhaiteraient faire estimer leur maison. Malheureusement, ceux — ci ne savent pas toujours s’y prendre. Il est pourtant important de bien faire estimer sa maison par une agence immobilière surtout dans les situations de vente. Sans cette précaution, vous ne pourrez pas vendre votre maison à juste prix. Découvrez ici comment estimer votre maison.

Faire une estimation en ligne

Pour faire estimer votre maison, vous pouvez simplement procéder à une comparaison. Il s’agit de regarder autour de vous et de comparer les prix de maisons semblables à la vôtre. Pour cela, vous pouvez faire un tour sur internet et voir les différentes annonces concernant ce même type de maison dans votre ville ou région. Depuis un certain temps, il est possible de faire estimer son bien immobilier sur internet. En effet, de nombreux sites internet ont vu le jour ces dernières années et simplifient la vie aux personnes souhaitant avoir une estimation de leur maison sans toutefois se déplacer. Ces sites internet fournissent une fourchette de prix de votre maison en utilisant une base de données de recherches récentes. Vous pourrez ainsi trouver beaucoup plus de résultats à la suite de vos recherches dans les zones géographiques où il y a eu beaucoup de recherches concernant le type de maison que vous avez. Cette méthode n’est pas forcément la plus efficace, car vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine de l’immobilier et beaucoup de choses pourraient vous échapper. Ainsi, confier votre projet à un professionnel serait une très bonne solution.

Estimation par des professionnels

L’une des choses qui vous vient à l’esprit lorsqu’on parle de faire estimer sa maison, c’est sûrement de recourir aux services d’un professionnel. En général, il est toujours mieux de demander de l’aide à une personne qui est expérimentée dans le domaine. Ainsi, le professionnel est mieux placé pour évaluer le prix de votre maison et ses prestations sont plus fiables. Les agents immobiliers sont par exemple des professionnels qualifiés et expérimentés. Ils connaissent mieux le domaine de l’immobilier et les nouvelles tendances. Ils pourront donc mener des études beaucoup plus approfondies et détaillées afin de vous fournir une bonne estimation de votre maison.

Pour ce qui est du budget à prévoir, le prix d’une estimation de bien immobilier varie largement d’un professionnel à un autre. En général, le coût de ces prestations peut grimper jusqu’à 3 000 euros. Cependant, il faut noter qu’il est possible de trouver des offres gratuites d’estimation de maison. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire évaluer votre maison par plusieurs agences immobilières dans le but de comparer les résultats et de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour fournir une estimation réaliste, les agents immobiliers se focalisent sur certains détails de votre maison.

Les critères qui interviennent dans une estimation

Chaque bien immobilier présente des caractéristiques et des particularités qui le différencient des autres. Ainsi, pour estimer la valeur d’une maison, il est important de connaitre certains éléments. Il s’agit dans un premier temps de la surface habitable. L’une des premières choses à faire est donc de déterminer sa mesure. À travers cette surface, l’on peut déterminer un premier prix approximatif de votre maison. Pour trouver ce prix approximatif, le calcul à faire est le suivant : on multiplie cette surface habitable par le prix du mètre carré dans le secteur.

Ensuite, l’autre facteur à considérer est l’état général de la maison. Ici, il s’agit de déterminer si cette dernière est en bon état ou à rénover. Le prix pourrait baisser si celle-ci doit être entièrement rénovée. Par ailleurs, il faut tenir compte de la localisation de la maison, mais aussi de la présence d’un extérieur. En ce qui concerne la localisation, le quartier et l’environnement dans lequel est localisée la maison comptent. Il s’agit par exemple ici de l’adduction en eau potable. Pour l’extérieur, la présence d’un jardin assez grand et bien disposé est un facteur qui pourrait faire augmenter le prix de votre maison lors de la vente. Enfin, la présence d’un garage, d’une belle terrasse et d’une piscine augmente aussi la valeur d’une maison. C’est donc l’ensemble de ces éléments qui vous permettra de déterminer le prix de votre bien immobilier.

En définitive, l’estimation du prix d’une maison n’est pas une tâche aussi compliquée qu’on peut le croire. Vous pouvez le faire vous-même en ligne ou faire recours aux services d’un professionnel. Dans tous les cas, il faudra cependant tenir compte d’un certain nombre d’éléments.

adminabdel

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.